Tibet - Association Aupadama

Aller au contenu

Menu principal :


Au Tibet
 

 
Depuis sa création en 2006, l’Association Aupadama a soutenu divers projets au Tibet en partenariat avec l’Association Peu La. Après la construction d’une serre (les légumes poussent difficilement sur les Hauts-Plateaux, mais sont absolument nécessaires à une alimentation équilibrée pour les enfants) et l’achat d’un petit tracteur pour transporter de l’eau à Kartso, Aupadama a pris en charge les repas de midi à la cantine ainsi que les salaires du cuisinier et de l’instituteur d’une école à Jokpo, de 2009 à 2013.
Depuis 2012, deux nouveaux projets ont vu le jour : le soutien au programme de santé «mère-enfant », qui lutte contre la mortalité infantile par le biais d’un réseau d’enseignement des règles d’hygiène et de soins aux jeunes mères par des femmes plus âgées, et la construction d’un « lum », une baignoire thérapeutique de la médecine traditionnelle tibétaine, destinée à soulager les maux des enfants souffrant de déformations osseuses, malheureusement fréquentes au Tibet (voir Newsletter 7). En 2014, notre partenaire local n'a malheureusement pas obtenu les autorisations nécessaires pour poursuivre son travail à Jokpo.



En conséquence, nous soutenons depuis lors des projets dans la région des Hauts-Plateaux du Nord, en particulier dans les communes de Barling et Yakchu : aide à l'installation et à la rénovation de deux écoles (internats) et soutien à des programmes de santé en faveur des enfants (construction de lums, achat de chaussures adaptées, programmes d’information sur les soins périnataux, etc.).
La situation politique reste tendue au Tibet. Pour les ONG actives dans cette région, cela entraîne des difficultés pour se déplacer et obtenir des autorisations ou des visas. La population souffre néanmoins toujours de pauvreté et de difficultés dans l’accès à la santé et à l’éducation. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de soutenir le Tibet !



 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu