Suisse - Association Aupadama

Aller au contenu

Suisse

  
 

En Suisse

En Suisse, l'Association Aupadama a mis en place depuis 2008 un projet dénommé "Familles à Leysin" (voir Newsletter 2 pour un compte-rendu de la première édition du projet). L'idée est que chaque enfant a le droit de passer des moments privilégiés et d'avoir des loisirs avec ses parents durant les vacances. Malheureusement, nous savons que pour certaines familles défavorisées, il n'est pas toujours possible d'offrir ce bonheur aux enfants. Le projet "Familles à Leysin" consiste donc à inviter quelques familles à passer une semaine de détente et de loisirs dans les Préalpes vaudoises. Tout est pris en charge par l'association : transports, hôtel, repas et budget pour les activités. Les familles sont autonomes et gèrent leur séjour selon leurs envies, tandis que l'équipe d'Aupadama assume un soutien discret, sur demande. Les familles sont sélectionnées par nos partenaires, des Centres sociaux régionaux de la région lausannoise. Les précédentes éditions de ce projet ont toutes remporté un franc succès : les familles nous remercient souvent pour ce "grand bol d'air", "loin des soucis du quotidien". Un peu plus d'une trentaine d'enfants et adolescents et leurs parents ont déjà participé à cette belle aventure, que nous souhaitons poursuivre à l'avenir.

Ce petit film a été réalisé à partir de photos faites par les familles qui ont participé à "Famille à Leysin" 2018

En 2015, l’Association Aupadama a développé un nouveau projet en partenariat avec le Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande (MJSR ; http://www.mjsr.ch), un organisme romand d'entraide sociale sans but lucratif qui œuvre dans le domaine des camps de vacances. Il s’agit de la création d’un fonds permettant à des enfants issus de familles à revenu modeste de partir en camp avec le MJSR grâce à une aide financière accordée à leurs parents. Les demandes de soutien financier sont entièrement gérées et traitées par notre partenaire, le MJSR, qui présente ensuite à l'Association des rapports détaillés périodiques (voir Newsletter 14). Depuis le début du projet, près d’une trentaine d’enfants ont déjà bénéficié de ce programme.

En 2018, un projet innovateur et inspirant du MJSR a été soutenu par l'Association. Il tend à favoriser l’intégration de jeunes réfugiés et requérants d’asile mineurs, venus en Suisse sans leurs familles. En juillet, quinze jeunes qui vivent habituellement dans des foyers pour adolescents migrants à Genève et dans le canton de Vaud sont partis en camp à St-George, dans le Jura vaudois, pour passer une semaine créative sur le thème du hip hop. Au programme, apprendre à vivre ensemble, se familiariser avec les us et coutumes suisses avec le soutien des moniteurs, et surtout suivre des cours de break dance et d’écriture, enregistrer un morceau de rap et tourner un clip vidéo rassemblant les deux groupes, les danseurs et les rappeurs.
Ce séjour a permis aux participants de s'exprimer dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, et de prendre confiance en eux. Leur motivation et les efforts déployés sont visibles dans le clip "Je viens de loin", porteur d'un message de tolérance qui fait particulièrement résonance dans le débat actuel sur la question migratoire. Le clip vidéo est disponible ici (à noter que les visages de certains jeunes sont cachés ou floutés dans ce clip afin qu’ils ne puissent pas être identifiés et retrouvés par ceux qu’ils ont fui dans leurs pays d’origine).


Retourner au contenu