Cambodge - Association Aupadama

Aller au contenu

Menu principal :


Au Cambodge

Fin 2011, l’Association AUPADAMA met en place un projet au Cambodge, qui consiste à effectuer des tournées de distribution de pain, habits et brosses à dent aux enfants des villages isolés qui entourent la région de Siem Reap, qui vivent le plus souvent dans des conditions de pauvreté extrême et méconnaissent les règles d’hygiène de base.

Durant l’année 2012, le Comité de l’Association se pose beaucoup de questions quant à l’avenir de ce projet : est-il bon que les populations des villages aidés deviennent dépendantes de ces distributions de pain et d’habits ? Suivant la sagesse de Confucius qui veut que « quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson », AUPADAMA remplace le projet initial par un programme de développement par l’agriculture dès la fin 2012. L’idée est simple : fournir des graines de légumes et des outils à des familles pauvres pour qu’elles puissent cultiver un jardin, qui permettra à la fois de fournir une nourriture saine à ces familles – souvent (très) nombreuses – et de développer un petit commerce qui allègera leurs difficultés financières. Objectif visé : réduire la malnutrition des enfants et leur donner une meilleure chance d’accéder à une éducation (ce que les familles pauvres ne peuvent généralement pas offrir à leurs enfants). Le succès de notre projet avec une trentaine de familles est immédiat. En 2015, le projet a pris fin, la trentaine de familles soutenues étant devenue plus autonome.



Depuis 2015, l’Association Aupadama s’est engagée dans l'un des nombreux projets de l'Association Buddhism for Social Development Action (BSDA), active dans la région de Kampong Siem. Nous soutenons ainsi un projet appelé «Out of School Children (OOSC)», qui s’adresse à des enfants qui devraient être à l’école primaire, mais qui ne participent à aucun programme d’éducation du gouvernement. Ces enfants, marginalisés et/ou orphelins, errent dans les rues, récupèrent des ordures,  consomment de la colle et d’autres drogues et font face au risque de subir divers abus. Le programme OOSC de BSDA soutient actuellement 640 orphelins et enfants vulnérables. L’Association Aupadama finance un centre d’accueil des enfants, en ville de Kampong Cham, qui les dirige ensuite vers les écoles de BSDA. De plus, nous finançons les études, la nourriture et, si besoin, le gîte pour plus de 70 enfants.
 

 
 
 
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu